Les artisanats les plus recherchés de Yogyakarta

A Yogyakarta l’artisanat et l’art font parti intégrante de l’histoire, de la culture et du quotidien. C’est une des valeur traditionnelle de la ville et de la région. Si vous voyagez en Indonésie, Yogyakarta est l’un des endroits à visiter.

De nombreux articles de Yogyakarta ont une valeur artistique élevée résultant d’une tradition de sagesse locale, d’expression artistique et de savoir faire héréditaire. Outre la beauté et la valeur de ses objets certains sont aussi liés au monde de la magie et de l’histoire.

Parmi les produits locaux  de Yogyakarta, voici les plus populaires.

– Batik, peinture artistique sur tissu

Le Batik est une technique d’impression des étoffes par bains successives de couleurs et dessin de motifs variés et colorés. Les motifs variés des Batik de Yogjakarta sont transmis de generations en générations. Les vrais Baitk sont fabriqués entièrement à la main.  Le Batik Indonésien a d’ailleurs été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009. Les produits finis en Batik sont des vêtement ou des éléments de décoration artistique. Le Jarik (javanais) ou Sarong (indonésien) est une pièce de tissu de Batik traditionnellement et communément utilisé encore aujourd’hui comme vêtements par les Indonésiens. Il se porte ceint autour de la taille et tombe jusqu’aux chevilles pour les hommes et au dessus de la poitrine jusqu’au dessous du genou pour les femmes.

– Artisanat de l’argent, un travail de sagesse traditionnelle

L’artisanat de l’argent de Yogyakarta est également très célèbre, même à l’échelle internationale. Les fabrications sont faite manuellement aussi et sont d’une grande beauté et finesse artistique. Si vous venez à Yogyakarta, vous pouvez non seulement acheter des produit finis mais aussi faire réaliser des pièces sur mesure.

– Artisanat de l’argile, finesse de sureté de la main

L’enseignements héréditaires joue une grande part dans l’artisanat à Yogyakarta. C’est aussi le cas pour le travail de l’argile que l’on trouve centré au village de Kasongan. Les potiers y fabriquent toutes sortes d’objets comme des ustensiles de cuisine traditionnels, des contenants d’eau traditionnels, des pots, des sculptures et des pièces d’ornements. Vous pouvez donc trouver des produits pour tous et même apprendre à créer vos propres objets au village de Kasongan.

– Artisanat du bois, fusion de l’homme et de la nature

L’artisanat du bois est aussi bien répandu à Yogyakarta. L’artisanat du bois le plus singulier de Yogyakarta est la sculpture sur racines d’arbres. Ici aussi les produits finis prennent toute sorte de formes en sculptures et autres objet fonctionnels ou de décoration et d’ornements. Le district de Gunung Kidul et l’un des principaux endroit ou trouver ses objets d’artisanat du bois à Yogyakarta.

Bienvenue donc à Yogjakarta pour y découvrir la richesse de l’artisanat, l’adresse de ses artisans et aussi l‘histoire des tradition culturelles et artistiques Javanaises. Un vecteur idéal pour des moments d’échanges et d’enrichissement culturel.